Parfois critiqué, souvent adulé, le robot aspirateur a émergé il y a quelques années maintenant et n’en finit plus de faire parler de lui. Mais pourquoi suscite-t-il autant de convoitises ? C’est simple, dans notre monde moderne où l’on coure sans cesse après le temps, le ménage a vite été relégué au second plan. Alors pour se faciliter la vie, quoi de mieux qu’un robot qui ferait tout à notre place ! Moins onéreux qu’une femme de ménage, l’aspirateur nouvelle génération, est-il pour autant aussi efficace ; et surtout, comment faire pour le choisir parmi la multitude de produits proposés ?
Budget et besoin : les maitres mots
Pour choisir votre nouveau meilleur ami, il y a de nombreux critères, mais les plus importants sont sans aucun doute votre budget et vos besoins. Entre les premiers prix et les modèles hauts de gamme, il y a le choix et tout dépendra de ce que vous voulez faire de votre aspirateur. Si vous l’utilisez en complément d’un classique, il est inutile d’opter pour le modèle le plus performant ; en revanche, si vous ne comptez que sur lui pour rendre propre votre intérieur, il faudra faire attention à certaines fonctionnalités. Avant de vous engager, définissez la surface à nettoyer, sa taille (une ou plusieurs pièces), mais aussi ses particularités (tapis, meubles nombreux, dénivelés…). Cela vous aidera à trouver le robot aspirateur le plus adapté à vos besoins.
Une navigation intelligente
Selon les modèles proposés, vous verrez que les systèmes de navigation ne sont pas les mêmes. Si certains circulent chez vous de manière totalement aléatoire, d’autres robots sont dotés d’un laser ou d’une caméra permettant de définir les dimensions de la pièce et de se déplacer méthodiquement à travers les zones. D’autres encore sont équipés de nombreux capteurs visant à éviter de tomber dans le vide et à contourner les obstacles (tapis, meubles, pieds de chaise…) sans risquer de rester bloqués.
Un appareil programmable et autonome
Le but d’un tel robot aspirateur est sans conteste de le laisser faire le ménage quand nous ne sommes pas dans la maison. Alors, pour ce faire, optez pour un appareil programmable et auto-suffisant. Ne négligez pas non plus l’autonomie de votre appareil. Si la moyenne est d’une heure, certains modèles peuvent doubler ce temps. A vous de calculer combien de temps est nécessaire pour nettoyer l’intégralité de votre maison. Enfin, pour ne pas se faire surprendre, sachez que certains robots (souvent hauts de gamme), reviennent tout seul à leur base quand ils sont déchargés pour refaire le plein.
Et d’autres petits détails…
Comme l’investissement est souvent onéreux, il est important de prendre le temps du choix et de ne rien laisser au hasard. Alors, d’autres éléments sont à prendre en compte. Il est important de regarder le nombre et la diversité des programmes de nettoyage proposés, la qualité des brosses, la hauteur (pour être sûr que votre robot passe sous les meubles), et la consommation. En revanche, si vous utilisez votre appareil pendant votre absence, le bruit ne doit pas être un critère de choix.